Skip to main content

icon fb icon in icon li icon yt

Qu'est-ce que le lymphœdème ?

 

250 000 personnes souffrent de cette pathologie chronique et progressive...

Un lymphœdème est une augmentation durable du volume d’un bras ou d’une jambe liée à une accumulation de lymphe. Le plus souvent, le lymphœdème est la conséquence d’une intervention chirurgicale ou d’un traitement contre le cancer, en particulier le cancer du sein pour les lymphœdèmes des membres supérieurs. Les lymphœdèmes peuvent se compliquer d’infections, d’une perte de mobilité du membre atteint, voire d’une diminution globale de la qualité de vie.

Le traitement des lymphœdèmes repose sur un ensemble de mesures : réduction du volume du membre atteint par compression, exercices physiques, drainage lymphatique manuel et conseils pour prévenir les infections de la peau. Ce traitement ne guérit pas le lymphœdème mais permet la réduction des symptômes et le maintien de la qualité de vie. Vous souhaitez en savoir plus sur le lymphœdème ?

 

Qu'est-ce que le lymphœdème plus exactement ?

L'insuffisance lymphatique se présente sous plusieurs formes allant du syndrome des jambes lourdes jusqu'au lymphœdème.

Le lymphœdème est un gonflement chronique d'une partie plus ou moins importante du corps dû à une accumulation de liquide lymphatique dans les tissus conjonctifs. Il existe plusieurs types de lymphœdème.

  •  Le lymphœdème primaire est d'origine congénital. Il est dit sporadique, c'est à dire qu'il touche rarement plusieurs membres d'une même famille. Il se déclare le plus souvent avant 35 ans, parfois à l'adolescence voire à la naissance. Les femmes sont plus fréquemment atteintes que les hommes. Le lymphœdème primaire ou primitif se déclare le plus souvent sur les membres inférieurs de manière unilatérale. Lorsqu'il est bilatéral, seul les zones en dessous des genoux sont touchées.
  • Le lymphœdème secondaire se déclare lorsque le réseau lymphatique a subi un traumatisme. Il apparaît généralement après un acte chirurgical tel que le curage ganglionnaire pratiqué dans le cadre du traitement de cancer (du sein, de l'utérus) ou d'acte de radiothérapie. Il se déclare plus généralement au niveau d'un membre supérieur.

Enfin, il existe également des lymphœdèmes fonctionnels dont la cause la plus fréquente est l'insuffisance veineuse chronique. En effet, lorsque d’un œdème veineux n'est pas pris en charge, c'est le système lymphatique qui se retrouve mis à contribution pour évacuer l'excès d'œdème. Le lymphœdème fonctionnels ou œdème veinolymphatique apparaît lorsque le système lymphatique sature, débordé par la masse de liquide à évacuer.

s1276i1.pngVous trouverez ci-dessous une vidéo explicative :

https://www.youtube.com/watch?v=DblcYa42RXA

 

 

Quels sont les symptômes ?

Lorsqu’un membre est atteint de lymphœdème, le ou la patient-e ressent dans le membre une lourdeur qui peut gêner la mobilité, parfois de la douleur. La peau du membre touché peut devenir rouge et dure. Lorsque le bras est touché, le lymphœdème peut être limité à la main, s’étendre à l’avant-bras, voire parfois au bras complet. Plus rarement, le lymphœdème peut affecter le visage, le cou, le tronc ou les organes génitaux. Un lymphœdème n’apparaît pas forcément immédiatement après l’événement qui en est la cause (chirurgie, traitement anticancéreux, etc.). Il peut se déclencher 1 à 2 ans après.

Pour cette raison, les personnes qui ont subi un traitement pouvant provoquer un lymphœdème sont invitées à surveiller la possible apparition de symptômes évocateurs pendant plusieurs années, avec une consultation médicale rapide au moindre doute.

illu_med_stages-lymphedema-leg_sigvaris_group.pngComment détecter précocement un lymphœdème du bras ?

Après une opération du cancer du sein au cours de laquelle un ou des ganglions lymphatiques ont été retirés, l’apparition d’un lymphœdème du bras débute souvent de manière discrète. Le gonflement de la main ou de l’avant-bras peut apparaître et disparaître spontanément. Il peut y avoir également un gonflement de l’aisselle, de la région de l’omoplate ou du sein. Les signes qui doivent alerter et inviter à rapidement consulter son médecin sont :

  • Une sensation de tension ou de lourdeur dans le bras sans raison évidente ;
  • Un épaississement de la peau du bras ou de la main par rapport à celle de l’autre bras ;
  • Une mobilité réduite du bras ou de la main ;
  • L’impression que les bijoux (alliance, bagues, bracelets, montre) sont trop serrés.1.png

 

Découvrez comment prévenir le lymphœdème du bras après un cancer du sein :

 

 

Quels sont les risques de l'insuffisance lymphatique ?

A l'origine, l'œdème lymphatique est plutôt mou. Avec le temps et sans prise en charge, la peau tend à s’épaissir et à devenir moins souple, on parle de fibrose cutanée. De plus, la stagnation de la lymphe perturbe l’immunité locale : la peau devient plus vulnérable aux infections (érysipèles, mycose, lymphangite...)

Lorsqu’il persiste et que le membre est volumineux, le lymphœdème peut interférer avec la mobilité du membre atteint. Rarement douloureux, il peut cependant être à l’origine de douleurs chroniques lors de certaines complications. Lorsqu'elle est chronique, l'insuffisance lymphatique et tout particulièrement le lymphœdème volumineux est déformant.

Lorsqu’il devient chronique, un lymphœdème peut exercer un effet négatif sur la qualité de vie de la personne qui en souffre. Des difficultés psychologiques peuvent apparaître :

  • Perturbation de l’image de soi et de son corps ;
  • Perte de l’estime de soi ;
  • Anxiété (dans le contexte du cancer, le lymphœdème est un rappel constant du - cancer et de la possibilité d’une récidive) ;
  • Dépression.

0.jpgComment évalue-t-on la sévérité d’un lymphœdème ?

Les lymphœdèmes sont classés en trois grades selon leur sévérité. Ces stades permettent de planifier le traitement.

STADE 1  :

  • L’empreinte du doigt reste sur la peau (« godet »).
  • Le gonflement s’atténue quand le membre est surélevé.
  • Il n’y a pas de trace de cicatrisation visible.

STADE 2 :

  • L’empreinte du doigt ne reste pas sur la peau.
  • Le gonflement ne s’atténue pas quand le membre est surélevé.
  • La cicatrisation est visible.

STADE 3 :

  • La peau a durci et ne réagit pas au toucher.
  • Le membre affecté a grossi en taille et en volume.
  • La peau a changé de texture.

 

Quelles sont les solutions ?

A ce jour, il n'existe aucun traitement curatif efficace pour l'insuffisance lymphatique chronique. Cependant, le patient doit être pris en charge de manière la plus précoce possible.

Dans un première phase dite intensive, l'objectif est de maintenir une peu souple et d'éviter l'apparition de fibrose cutanée. La prise en charge a lieu en hospitalisation ou en ambulatoire. Ce sont des kinésithérapeutes spécialisés qui prennent en charge les patients par le biais de techniques telles que l'application de bandages multicouches peu élastiques sur un capitonnage de mousse ou de coton. 

Essity-Bandage-All-court2.jpg

Découvrez l’utilisation des bandages dans le cadre d’un lymphœdème :Essity-Wrap2.jpg

 

AdobeStock_113323633.jpeg

Le drainage lymphatique manuel est également indiqué. Il stimule les vaisseaux lymphatiques par des manœuvres douces et aide la lymphe à évacuer la lymphe qui stagnent dans les vaisseaux et en dehors (en particulier dans la matrice interstitielle).

 

Dans une deuxième phase dite d'entretien, le patient sera contraint au port quotidien de bas de contention et à maintenir une bonne hygiène de vie dont la pratique d'une activité physique modérée régulière, la pratique de l'automassage et des séances chez un kinésithérapeute capable de prendre en charge ce type de pathologie et de prodiguer les bons conseils.Group of active senior people doing yoga exercise in community center club.

 

La Pulsothérapie peut être utilisée dès la phase intensive pour favoriser la réduction de la tension tissulaire. Une étude publiée à démontrée sa capacité à réduire de manière significative le volume des membres inférieurs atteints de lymphœdèmes, en complément des bandes et du drainage lymphatique manuel (voir lien vers l’étude – PubMed). Des rapports lymphoscintigraphiques ont permis de montrer un effet positif sur la canalisation lymphatique sans effet de retour (dermal backflow). Dans la phase dite d’entretien, sa capacité de stimulation de la réactivité lymphatique et son effet général sur le plan circulatoire permet la prévention des complications et contribue à préserver la mobilité du patient et son état de santé général.

00.jpg

  • Vues : 1805

Stendo International

17, rue du Port 27400 Louviers

Tél. : +33 2 32 09 41 60
Logo WSF Conception WSF © 2020 -