Cela fait maintenant quelques années que le sujet de l'endométriose revient de plus en plus sur le devant de la scène ; des femmes ont pris la parole et ont ouvert la voie à toutes les autres.
Et si on en parle tant, ce n'est pas sans raison, puisque cette maladie chronique inflammatoire touche environ 10% des femmes en âge de procréer, avec un diagnostic tardif, en moyenne 7 années sont nécessaires, selon le Ministère Français de la Santé et de la Prévention.
Des mesures commencent à être mises en place par le gouvernement pour lutter contre la maladie, améliorer sa prise en charge et endiguer l'errance de diagnostic.
En 2020 donc, l'endométriose est officiellement entrée dans le programme de second cycle des études de médecine, par un arrêté du 2 septembre.
Et en 2021, le Président de la république a pris la parole pour annoncer le lancement d'une mission en mars 2021 pour doter la France d'une stratégie de lutte nationale contre l'endométriose.
Alors pour toutes ces femmes en souffrance, parfois enfermées dans le silence, faisons le point sur cette maladie méconnue et trop souvent à l'impact vital et social largement sous-estimé.